L’équipe futsal du lycée Saint-Germain s’illustre à la finale du championnat de France UNSS

L’équipe de futsal du lycée Saint-Germain a participé à la finale nationale à Privas dans le département de l’Ardèche) du 9 au 12 mai. Les joueurs sous la houlette de monsieur Fertier (professeur d’EPS responsable de l’option futsal) et monsieur Cornebise (professeur d’EPS) ont porté haut les couleurs de l’établissement.

Voici l’interview de monsieur Fertier.

Quels élèves ont participé au tournoi ?
Huit joueurs cadets nés en 2005 et 2006 en classe de seconde et de première, auxquels s’ajoute un arbitre né en 2004 qui est élève de terminale.

Dans quelle académie s’est déroulée la compétition et sous quel format ?
Elle s’est déroulée à Privas en Ardèche dans l’académie de Grenoble. Nous étions logés au camping. La compétition était organisée sur 4 jours (du 09 mai au 12 mai) avec une phase de poule puis une phase d’élimination directe.

Quels étaient les objectifs ?
J’avais deux objectifs :

• le premier, je voulais que les jeunes laissent une bonne image du lycée St-Germain et de la ville d’Auxerre
  • le second, je souhaitais sortir des poules et atteindre les quarts de finale.

À quelle place se classe l’équipe du lycée à l’issue de la compétition ?
Nous avons terminé à une très honorable 8e place sur 13 participants, après avoir gagné notre 1er match contre Epernay (académie de Reims) 7 à 4 nous avons perdu contre le futur finaliste Caen (académie de St Lo) défaite sur le fil 1 à 0.
Nous nous sommes inclinés en quart de finale contre le futur vainqueur Annonay (académie de Grenoble) 2 à 0.
Nous avons enchainé deux matchs de classements contre Montbéliard (académie Franche-Comté) et St Denis (académie Créteil).

Êtes-vous satisfait de vos jeunes et de leurs comportements ?
Ma priorité en tant qu’enseignant est de transmettre des valeurs, avec ce groupe qui s’est très bien comporté j’ai été plus que satisfait. En effet le groupe a été élu équipe la plus fair-play du tournoi par les organisateurs, arbitres et par les autres équipes !

Quel est votre bilan ?
Très positif et prometteur pour les années à venir, du point de vue sportif et du comportement des jeunes.