Accueil > Vie au lycée > Voyage au cœur de la guerre 14-18

27 mars 2014
Cdtx

Voyage au cœur de la guerre 14-18

La classe de Terminale secrétariat du lycée Saint-Germain d’Auxerre a effectué un voyage pédagogique les 19 et 20 mars 2014 à Meaux et à Paris.

Les objectifs de ce voyage étaient de concrétiser des connaissances apportées en classe et de s’approprier la Grande Guerre dont nous allons bientôt commémorer le centenaire.

Les élèves se sont d’abord rendues à Meaux pour, le matin, une visite guidée des champs de bataille de la Marne qui fut l’occasion de rendre hommage à ces soldats morts lors de ces tragiques journées de septembre 1914. Puis l’après-midi, un parcours thématique « Tenir et combattre » leur a été proposé dans le musée de la Grande Guerre. Les élèves ont ainsi pu découvrir les conditions de vie difficiles de ces « Poilus » dans les tranchées à travers différents objets exposés dans les vitrines (du paquet de tabac réglementaire à l’instrument de musique fabriqué avec un casque pris à l’ennemi).

Le lendemain, la classe a pris la direction de Paris pour une visite du Musée du Service de Santé des Armées dans l’ancien hôpital du Val de Grâce et a pu ainsi découvrir comment la médecine militaire a dû s’organiser pour prendre en charge et secourir au mieux les milliers de blessés durant ce conflit meurtrier. C’est dans ce lieu qu’on accueillit et soigna de très nombreux blessés de la face plus connus sous le nom de « Gueules cassées » dont le musée conserve le souvenir.

Les élèves garderont longtemps en mémoire ce voyage d’immersion dans la guerre de 1914/1918 qui aurait dû être la « Der des Der » mais qui, hélas, préfigurait un autre conflit tout aussi terrible vingt ans plus tard.

La classe de TS