Accueil > Au-delà des cours > Nous avons rencontré M.Paul CHYTELMAN

13 mars 2014

Nous avons rencontré M.Paul CHYTELMAN

Dans le cadre du projet pédagogique des classes de TCo et TV, M.Paul Chytelman est venu à la rencontre des élèves de ces deux classes travaillant sur le thème de la seconde guerrre mondiale, et plus précisément la Résistance .

Ce mardi 11 mars 2014 les élèves des deux classes de terminales Bac Pro Commerce et Vente du Lycée Professionnel Saint Germain ont eu l’honneur de rencontrer M. Paul Chytelman, venu témoigner une nouvelle fois de son passé de résistant déporté. Ce témoignage s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique mené par leurs deux professeurs de Lettres-Histoire, Messieurs Richefeu et Ravenet, incluant en particulier un voyage pédagogique à Lyon les 17 et 18 mars prochain.
Au cours de ces deux heures d’entretien, M. Paul Chytelman leur a fait part avec émotion de son passé de jeune résistant arrêté suite à une dénonciation, rescapé du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et d’une marche de la mort.
Les élèves ont été sensibles à son souci de transmettre à leur génération la responsabilité de témoigner à leur tour de cette tragédie de notre Histoire. Ils garderont longtemps en mémoire cette constatation amère de M. Chytelman « le racisme est une stupidité source de malheurs et de désastre » envers lequel une vigilance s’impose. Ils le remercient chaleureusement pour son attention à leur égard. Ils n’oublieront pas sa dignité et son humilité.

Voici les impressions de quelques élèves , après cette rencontre

J’ai eu la chance d’assister à l’intervention de M.Chytelman et j’ai trouvé très courageux de sa part de pouvoir ainsi parler de son histoire alors que cela est synonyme de souffrance. Ce témoignage nous aide à prendre conscience qu’il faut savoir rester digne , vigilant et réfléchir avant d’agir. Je pense qu’il mérite le respect de beaucoup d’entre nous : nous nous devons de ne pas oublier ces événements atroces et rester nous aussi courageux

Nina-Luna, classe de Terminale Bac Pro Comptabilité

La visite de M.Paul Chytelman était très enrichissante. Avoir la chance de rencontrer directement, en face à face une telle personnalité qui a vécu la déportation, nous permet de comprendre plus réellement ce qui s’est passé au cours de la seconde guerre mondiale. Son histoire personnelle nous a beaucoup touchés et passionnés. Nous avons compris grâce à lui que ces événements n’auraient jamais du avoir lieu.

Samira, Salim, Réda  classe de Terminale Bac Pro Vente

Ce mardi 11 mars nous avons reçu la visite de M.Paul Chytelman, un des derniers survivants des camps d’extermination de la seconde guerre mondiale( 1939-1945). Nous avons pu échanger avec lui . Nous avons ainsi pris connaissance des circonstances dans lesquelles il avait été arrêté : à l’âge de 17 ans il était chargé de transmettre des renseignements et des informations aux alliés anglais, et cela grâce à sa connaissance de la langue allemande. Suite à une dénonciation, les autorités allemandes l’ont arrêté, emprisonné, torturé et finalement déporté à Auschwitz. Là encore sa capacité à parler plusieurs langues lui a permis, entre autre, de survivre. Il a finalement été libéré par l’armée anglaise au Camp de Bergen-Belsen où les nazis les avaient abandonnés. Son témoignage nous a beaucoup impressionnées : nous avons pu constater par nous mêmes la douleur qui était la sienne.

Asmaa, Kellytha, classe de terminale Bac Pro Vente