Rencontre avec Violaine Bérot

1ère étape du dispositif culturel et littéraire L’Échappée Littéraire

Ce jeudi 27 janvier 2022, les élèves de la classe de AGORA ont rencontré Violaine Bérot, autrice du roman "Comme des Bêtes" ed Buchet Chastel.
Ce roman fait partie de la sélection de l’édition 2021-2022 du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Bourgogne Franche Comté.
Les élèves présents, accompagnés de leurs professeurs Mmes Présent et Roblin ont pu interroger Violaine Bérot sur un certain nombre de sujets grâce à des questions préparées en classe et au CDI.
Violaine Bérot leur a expliqué quelles étaient ses intentions d’auteur, d’une façon générale et plus particulièrement pour ce roman.
Ils se sont montrés particulièrement intéressés par le récit fait de sa vie quotidienne, ses choix de vie personnelle et son travail d’écrivain.
Enfin, Violaine Bérot leur a confié une page de son travail en cours : elle écrit toujours ses romans avec un stylo, et soumet ces premières pages à de constantes relectures ce qui explique les nombreuses ratures et corrections. Puis, elle saisit à l’ordinateur un texte qui sera de nouveau corrigé.
Ce temps d’échange s’est passé très vite et Violaine Bérot a tenu à les remercier très sincèrement et leur souhaiter une belle vie.