Sortie pédagogique avec les terminales baccalauréat professionnel gestion administration

Sortie pédagogique du 9 décembre 2019 avec les terminales baccalauréat professionnel gestion administration

Les enjeux du développement durable nous conduisent à limiter notre consommation d’énergie, à protéger la biodiversité, à réduire et trier nos déchets, à ne pas surconsommer, à éviter le gaspillage. C’est dans cette optique que nous avons effectué la visite de deux sites à Sens, accompagnés de nos professeurs de Gestion/Administration.

1ère Visite : l’usine d’incinération de la Communauté de Communes

Nous avons été accueillis à 9 h 30 par Monsieur PERETTI, Responsable Environnement de la Communauté de Commune du Sénonais. Dans un premier temps, il nous a présenté l’usine et le principe de valorisation des déchets ménagers.

L’usine en service depuis 1988 a été modernisée en 2016, elle reçoit les déchets provenant de 27 communes (65 000 habitants) Avec une capacité de 24 000 tonnes, elle valorise 100 % des apports de déchets ultimes du Grand Sénonais. L’usine fonctionne 24h/24 et 7j/7 avec des salariés qui travaillent en 3/8.

L’incinération est un procédé de traitement thermique des déchets avec excès d’air. Elle consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des éléments combustibles contenus dans les déchets.

Cette chaleur récupérée sous forme de vapeur sous pression, va ensuite être utilisée pour fournir de l’eau chaude sanitaire (lycée, piscine et hôpital).

Dans un second temps, nous avons pu voir un agent travailler au poste de contrôle. Il guide un grappin, une sorte de pince géante qui soulève les déchets pour les déposer à l’entrée du four. Les déchets sont ensuite incinérés. La température (environ 950°) et la combustion sont contrôlées en permanence.
Quand les ordures ménagères sont brûlées, outre la chaleur, on récupère des cendres, des mâchefers qui servent à la sous-couche de routes, de la ferraille qui est réutilisée dans l’industrie.
Enfin, les résidus ultimes sont stockés dans des centres d’enfouissement en Mayenne.
Cette visite nous a permis de réaliser que le volume de déchets ménagers émis par une population est impressionnant. Cela nous incite à méditer la phrase suivante : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
Cette réflexion doit nous conduire à revoir notre mode de consommation : « mieux acheter, pour moins jeter ».

2ème Visite : l’association PÉNÉLOPE
En début d’après-midi, nous avons rejoint les locaux de l’association PÉNÉLOPE située boulevard de Verdun et avons été accueillis par Madame FRANÇOIS, la directrice et par Monsieur ROUSSEAU, Président. Celui-ci nous a présenté l’association avant de nous faire visiter le site de 300 m².

Cette association loi de 1901 qui existe depuis 25 ans est un acteur de l’économie circulaire et solidaire. Sa vocation est d’aider à l’insertion professionnelle. Il s’agit d’une activité support pour permettre à chaque salarié en parcours d’insertion de bénéficier d’un travail, d’un salaire et d’un accompagnement socio-professionnel.
Elle emploie 9 personnes à temps plein en CDI pour gérer mais aussi encadrer les 55 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion ouvert aux personnes bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée).
Les salariés en insertion :
✔ - collectent, récupèrent, trient les dons des particuliers, des collectivités et des entreprises. Ce qui peut être vendu, donc en bon état, est orienté soit vers la boutique, soit vers la brocante. Exemples de dons : vaisselle, bibelots, mobiliers, livres, jouets, vêtements… Ce qui n’est pas vendu va en recyclage ;
✔ - recyclent le papier ; notre lycée a établi une convention de récupération avec cette association (ÉCOBOX dans chaque classe) ;
✔ - assurent un service de repassage, de couture et de blanchisserie.
L’association dispose de plusieurs espaces de vente par thème où chaque bien est mis en valeur dans une ambiance magasin : vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison, jouets, puériculture à moindre coût pour le consommateur.

Les donateurs et les acheteurs participent ainsi à l’économie circulaire et contribuent à accompagner des personnes vers l’emploi.
Cette visite fut très instructive. Nous avons compris comment l’association Pénélope, acteur de l’insertion s’inscrit également pleinement dans une démarche de développement durable.

Les classes de Tgead1 / Tgead2