PROJET ANIMATION SUR LE THÈME DU STREET ART

La classe de 1ère GE AD 2 a créé avec ses professeurs Mmes Simonin et Rameau, M. Amiot, une entreprise virtuelle nommée Stoly Boty qui a pour activités la fabrication des bijoux fantaisie et la fabrication de jouets en bois.

Ce contexte professionnel, nous a permis de prendre en charge des missions de gestion, de communication et de gestion du personnel. Cela a pu aussi, nous permettre de travailler sur une forme d’art : le Street art. C’est un art strictement visuel développé dans les espaces publics (ou en d’autres mots, « dans les rues »).

À Auxerre, courant de mai 2017, dans le quartier des Brichères des artistes ont pu mettre leur talent de « graffeur » sur les murs d’immeubles à l’occasion des RADD (Rencontres Auxerroises du Développement Durable).

La classe a décidé d’initier à cet art les enfants de 3 écoles primaires d’Auxerre (CP et CE1 Rive Droite et CP/CE1 Piedalloues). Avant de réaliser cette sortie, nous avons opéré un travail organisationnel et nous avons pu mettre en œuvre de nombreuses compétences professionnelles liées à notre diplôme GA.

Mercredi 10 et vendredi 12 mai, nous nous sommes répartis par groupes de 6 et nous nous sommes rendus dans les classes. Dans un premier temps, notre intervention a démarré par un diaporama sur 8 artistes que nous avions réalisé en amont.

Dans un deuxième temps, par groupe de 4/8 enfants, chaque élève de notre classe a fait dessiner chaque enfant sur un support (le plastique dingue) à l’aide de gabarits et de supports visuels d’artistes choisis par la classe. Puis, les enfants ont réalisé une carte à l’occasion de la fête des mères.

Pour finir, en cours, la classe a terminé la réalisation des bijoux (boucles d’oreilles, colliers, porte-clés et magnets) pour 80 enfants.

Mot de la classe de 1 GE AD 2 : A l’unanimité, ceci fut une bonne expérience et un vrai moment de partage ! A refaire !!!