Categories

Accueil > Vie au lycée > Partenariat de la classe de première gestion-administration avec « Les amis (...)

7 janvier 2016
Cdtx

Partenariat de la classe de première gestion-administration avec « Les amis du patrimoine »

Le 1er Octobre 2015 notre classe de 1GEAD2 (bac professionnel Gestion-Administration) a accueilli madame Nedellec, présidente de l’association « Les amis du patrimoine de Taingy » pour nous parler du partenariat que nous allons faire avec cette association.


Tout d’abord la Présidente nous a informés sur le patrimoine de Taingy, mais aussi, les projets de cette association en photos tels que la randonnée des vignes, Taingy dans la rue, les enseignes…

Puis nous avons réalisé des travaux pour le pot de remerciement des bénévoles qui ont participé à l‘événement « Taingy dans la rue ». Nos professeurs ont divisé la classe en plusieurs petits groupes et nous ont attribué des missions :

  • Le groupe 1 devait mettre sous enveloppe des invitations.
  • Le groupe 2 devait créer des étiquettes autocollantes.
  • Le groupe 3 devait coller des étiquettes sur les enveloppes.
  • Et le groupe 4 devait affranchir les enveloppes.

Donc les invitations ont bien été envoyées à la centaine de bénévoles. L’événement a eu lieu le samedi 17 octobre à Taingy à partir de 18h30.

Le 26 novembre 2015, une partie de la classe devait constituer un dossier. L’association « Les amis du Patrimoine », pour fonctionner possède différents partenaires financiers (par exemple le Conseil Départemental de l’Yonne, le conseil Régional, etc.). Ces dossiers avaient pour but de montrer l’impact médiatique qu’a une action spécifique c’est-à-dire Taingy dans la Rue. Cette manifestation a eu lieu fin mai 2015. L’association veut ainsi prouver aux financeurs que l’argent mis à leur disposition a été bien utilisé, notamment à travers le succès de cette manifestation. Les élèves étaient repartis par binômes, et chaque duo devaient dans un premier temps rassembler les feuilles constituant un dossier, les relier et contrôler la qualité de son travail.

Parallèlement, l’autre partie de la classe avait pour tâche de saisir un procès verbal. Les membres de l’association « Taingy dans la rue » se sont réunis le vendredi 20 novembre 2015. Une prise de notes manuscrite réalisée par la secrétaire nous a été remise ainsi qu’un modèle de procès verbal afin de réaliser au mieux cette tâche. Nous avons eu un peu de mal à décrypter et comprendre les notes, du coup nous avons eu l’aide de nos professeurs principaux. Le groupe était divisé en sous-groupe (les élèves étaient par deux) et chacun réalisait une partie du procès verbal. Nous avons tous mis en commun et chaque personne allait saisir sa partie sur poste informatique. Pour finir, une élève a mis en forme le procès verbal. Celui-ci a été plutôt bien réalisé d’après la secrétaire de l’association.

Vous pouvez consulter le site internet des Amis du Patrimoine : https://amispatrimoinetaingy.wordpress.com/


I) Présentation de l’association des amis du patrimoine de TAINGY présenté par Madame Françoise Nedellec.

L’identification de l’association.

Nom : Association les Amis du Patrimoine de Taingy

Adresse du siège social : Mairie de Taingy, Place de Verdun 89560 TAINGY

Date de création : 1986

Les buts de l’association sont :

  • Permettre aux habitants du territoire, du pays d’adhérer à la culture : art vivant, peinture, sculpture, poterie…(exemple : exposition…)
  • Améliorer le cadre de vie : embellissement et valorisation du patrimoine (exemple : enseignes…)
  • Permettre de mieux vivre ensemble et créer des moments d’échanges, de rencontres et de partage (exemple : la randonnée des vignes…)
  •  Renforcer la cohésion du territoire (village et hameaux)
  • Créer du lien social et intergénérationnel (exemple : Taingy dans la rue…)
  • Contribuer au partenariat local et susciter son développement (exemple : Taingy dans la rue../)
  •  Transmettre un certain savoir (exemple : veillée contes et noix, randonnée des vignes…)
  • Soutenir des projets menés par des habitants du village (exemple : calendrier de l’Avent)

II) Présentation de la Présidente de l’association :

Madame Nedellec est venue nous présenter le patrimoine de Taingy, les projets, les actions menées par l’association en photo tels que la randonnée des vignes, Taingy dans la rue, les enseignes…

Commentaires

Répondre à cet article